Alboni, Marietta (1826 – 1894)
Contralto italienne
Contralto italienne
Maria Anna Marzia dite Marietta Alboni a été considérée comme la plus grande contralto rossinienne du 19e siècle. Cependant, sa voix d’une étendue très large, lui permettait également de chanter des rôles de véritable soprano et elle a même abordé avec aisance le rôle de baryton de Don Carlo dans Ernani, à Londres en 1847, après qu’autant Antonio Tamburini que Giorgio Ronconi l’avaient refusé.
Elève de Gioachino Rossini qu’elle considérera toujours comme son mentor, après ses débuts à 16 ans à Bologne et à La Scala de Milan Alboni se fait rapidement connaître sur toutes les grandes scènes européennes, avant de s’établir enfin à Paris. Elle fait également de nombreuses tournées en Europe et aux États-Unis au cours des années 1852-1853 avec la violoniste Camille Urso et la cantatrice Henriette Sontag.
Après une interruption de 1863 à 1867 pour rester au chevet de son époux, le comte Achille Pepoli, Alboni sort de sa retraite pour chanter aux funérailles de Rossini, dans l’église de la Sainte-Trinité à Paris.
Elle fait ses adieux définitifs à la scène au Théâtre Italien de Paris en 1872, dans le rôle de Fidalma de Il matrimonio segreto de Domenico Cimarosa
Découvrez l’univers de l’artiste à travers divers documents: chaque image vous ouvre la porte vers une de ses interprétations, ses portraits en civil, ses autographes ou des articles de presse d’époque à son sujet
Rôles célèbres:
BNF : https://data.bnf.fr/14790078/marietta_alboni/
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marietta_Alboni
Encyclopedia universalis: https://www.universalis.fr/ encyclopedie/marietta-alboni/
Fondation Bru Zane: https://www.bruzanemediabase.com/exploration/artistes/alboni-marietta