De Candia, Giovanni Matteo dit Mario (1810-1883)
Tenor italien
Tenor italien
Le jeune chevalier Giovanni Matteo de Candia, fervent défenseur de la cause de l’Italie unie, quitte sa famille et la carrière militaire auquel il est destiné pour étudier l’art lyrique à Paris.
Celui qui se fait désormais appeler Mario fait ses débuts à l’Opéra de Paris en 1838, et dès l’année suivante il chante également à Londres où il triomphe au côté de Giulia Grisi, sa future épouse.
De retour à Paris, Mario remplace Rubini dans le quatuor mythique du Théâtre-Italien qu’il forme avec Grisi, Lablache et Tamburini.
Pendant trois décennies, Mario demeure l’un des plus grands chanteurs de rôles romantiques, particulièrement dans ses incarnations des personnages de Donizetti, de Mozart, de Verdi et de Meyerbeer.
Pour honorer la mémoire de son épouse décédée soudainement en 1869, Mario fait don de toute sa fortune pour la création de bourses pour sopranos à l’Opéra de Paris.
Il fait ses adieux à la scène en 1871 avant une dernière tournée de concerts aux États-Unis avec Carlotta et Adelina Patti.
Il passe ses dernières années à Rome, grâce à une pension que lui versent des amis anglais. Ses amis organisent pour lui un récital de bienfaisance en 1880, trois ans avant sa mort.
Découvrez l’univers de l’artiste à travers divers documents: chaque image vous ouvre la porte vers une de ses interprétations, ses portraits en civil, ses autographes ou des articles de presse d’époque à son sujet
Créations :
Rôles célèbres:
BNF : https://data.bnf.fr/12407569/giovanni_mario/
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mario_(chanteur_d%27opéra)
Encyclopedia Universalis: https://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-matteo-mario/
Historical Tenors: https://www.historicaltenors.net/19thcentury/gmario.html