Lablache, Luigi ()

Basse et baryton franco-italien

Luigi Lablache, Portrait, 1827

Luigi Lablache, un des basses les plus admirés de son époque, connaît une carrière particulièrement longue et riche. Durant près d’un demi-siècle, il participe à la création de nombreux opéras, particulièrement ceux de Meyerbeer, de Bellini, de Donizetti ou de Verdi.

 

Au Théâtre Italien de Paris Lablache forme un quatuor vocal mythique avec Giulia Grisi, Antonio Tamburini et Giovanni Battista Rubini (en compagnie desquels il crée I Puritani de Bellini en 1835), et plus tard, après le départ de Rubini pour Naples, avec Giovanni Matteo Mario (avec qui il crée de Don Pasquale en 1843).

 

Lablache n’est pas seulement un chanteur célébré de son vivant, mais également une grande figure de la pédagogie musicale. Professeur de chant de la future reine Victoria en 1836, il écrit une Méthode complète de chant à Paris en 1840.

 

Il meurt le 23 janvier 1858 à Naples, seulement une année après s’être retiré de la scène.

Découvrez l’univers de l’artiste à travers divers documents: chaque image vous ouvre la porte vers une de ses interprétations, ses portraits en civil, ses autographes ou des articles de presse d’époque à son sujet

Créations:

  • Mercadante: Elisa e Claudio (Milano, La Scala, 1821)
  • Meyerbeer: L’Esule di Granata (Milano, La Scala, 1822),
  • Pacini : Irene, ossia l’assedio di Messina (Napoli, San Carlo, 1833)
  • Coccia : La figlia dell’arciere, (Napoli, San Carlo, 1834, )
  • Bellini: I Puritani (Paris, Théâtre Italien, 1835)
  • Donizetti: Marino Falinero (Paris, Théâtre Italien, 1835)
  • Donizetti: Don Pasquale (Paris, Théâtre Italien, 1843)
  • Verdi: I Masnadieri (London, Her Majesty’s Theatre, 1847)

Rôles célèbres:

  • Leporello (Mozart: Don Giovanni)
  • Bartolo (Rossini: Il Barbiere di Siviglia)
  • Elmiro (Rossini: Otello)
  • Assur (Rossini: Semiramide)
  • Balthazar (Donizetti: La Favorita)
  • Henry VIII (Donizetti: Anna Bolena)
  • Oroveso (Bellini: Norma)