De Reszké, Edouard (1853 – 1917)
Basse français d’origine polonaise
Basse français d’origine polonaise
Édouard de Reszké, frère cadet du fameux ténor Jean (1850-1925), fait ses débuts le 22 avril 1876 dans le rôle du Roi d’Égypte dans la première représentation parisienne d’Aida au Théâtre Italien de Paris, sous la baguette de Giuseppe Verdi.
Jusqu’à sa retraite en 1903, Edouard endosse les rôles d’un vaste répertoire en français, allemand et italien, dont les œuvres de Wagner, Verdi, Rossini, Bellini, Donizetti, Ponchielli, Gounod, Meyerbeer, Flotow et Mozart. Son seul rival au Met et à Covent Garden, était l’élégant virtuose Pol Plançon; mais à la différence de De Reszké, celui-ci n’a que peu chanté d’opéras wagnériens.
Les talentueux frères De Reszké se sont souvent produits ensemble aussi bien à Paris qu’à Londres, à New York, à Chicago ou Milan, toujours avec un succès phénoménal. Ils ont notamment joué ensemble dans la 500e de Faust à l’Opéra de Paris, en 1887.
Edouard de Reszké a enseigné le chant pendant un temps à Londres avant de retourner en Pologne. Coupé de son frère par les combats de la Première Guerre mondiale, il est mort le 25 mai 1917, dans un dénuement extrême.
Découvrez l’univers de l’artiste à travers divers documents: chaque image vous ouvre la porte vers une de ses interprétations, ses portraits en civil, ses autographes ou des articles de presse d’époque à son sujet
Créations:
Rôles célèbres: