De Reszké, Jean (1850 – 1925)
Ténor et pédagogue d’origine polonaise
Ténor et pédagogue d’origine polonaise
Jean de Reszke (Jan Mieczysław Reszke) fait partie d’une famille de musiciens : son frère Édouard (1853-1917) et sa sœur Josephine (1855-1891) sont également des artistes lyriques de renom.
Après un bref début de carrière en Italie dans le registre de baryton, Jean de Reszké, désormais sous un nom francisé, devient (selon les mots de Rodolfo Celletti), « la dernière incarnation du mythe du ténor romantique auquel avait donné naissance Mario ».
Dans les années 1880 et 1890, il chante régulièrement à Londres, à Paris, à Chicago et au Metropolitan Opera of New York où il apparaît 339 fois jusqu’en 1901. Comme son frère Edouard, avec qui ils se produisent souvent ensemble, son répertoire comprend des opéras italiens, français et allemand, allant du Faust de Gounod à Siegfried de Wagner, en passant par Bizet, Massenet et Verdi.
Après s’être retiré de la scène en 1904, Jean de Reszké entame une seconde carrière de pédagogue, partageant son temps entre Nice et Paris. Il compte parmi ces élèves Claire Croiza, Bidu Sayão, Maggie Teyte et Leo Slezak.
Découvrez l’univers de l’artiste à travers divers documents: chaque image vous ouvre la porte vers une de ses interprétations, ses portraits en civil, ses autographes ou des articles de presse d’époque à son sujet
Rôles célèbres:
BNF : https://data.bnf.fr/12403128/jan_reszke/
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Reszke
Encyclopedia universalis: https://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-reszke/
Bru Zane Database: https://www.bruzanemediabase.com/exploration/artistes/reszke-jean
Historical Tenors: https://www.historicaltenors.net/polish/dereszke1.html