Walker, Edyth (1867 – 1950)

Mezzo-soprano et Soprano américaine

Edyth Walker dans Elektra de Richard Strauss, Londres 1910 (collection Motisi)

 

Edyth Walker, la grande mezzo-soprano et soprano américaine, fait ses débuts le 11 novembre 1894 à l’Opéra de Berlin en tant que Fidès dans Le prophète de Giacomo Meyerbeer. Dès l’année suivante elle devient la mezzo-soprano principale de l’Opéra de Vienne pendant huit saisons, et fait des apparitions en tant qu’invitée dans d’autres théâtres européens. Elle débute notamment au Royal Opera House de Londres, dans le rôle d’Amneris le 16 mai 1900.

 

Après un différend avec Gustav Mahler, Walker retourne aux États-Unis et fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York City en 1903. C’est à cet époque qu’elle commence à ajouter des rôles de soprano à son répertoire, en commençant par celui de la Valkyrie Brünhilde en 1905.

 

Dès 1906 elle retourne en Europe et se spécialise de plus en plus dans le répertoire allemand de Richard Wagner et de Richard Strauss. Elle participe notamment à la création britannique d’Elektra en 1910.

 

Après avoir pris sa retraite de la scène en 1918, elle enseigne le chant en France et aux États-Unis.

 

Sa voix est conservée sur plusieurs enregistrements de gramophone, principalement pour His Master’s Voice, entre 1902 et 1908.

Découvrez l’univers de l’artiste à travers divers documents: chaque image vous ouvre la porte vers une de ses interprétations, ses portraits en civil, ses autographes ou des articles de presse d’époque à son sujet

Rôles célèbres:

  • Erda (Wagner: Siegfried)
  • Fricka (Wagner: Das Rheingold)
  • Ortrud (Wagner: Lohengrin).
  • Waltraute (Wagner: Götterdämmerung)
  • Elektra (Richard Strauss)
  • Salome (Richard Strauss)