Falcon, Cornélie ( –)
Soprano dramatique française (soprano Falcon)
Soprano dramatique française (soprano Falcon)
Marie-Cornélie Falcon débute à 18 ans, le 20 juillet 1832 à l’Opéra de Paris dans le rôle d’Alice dans Robert le Diable de Giacomo Meyerbeer avec un succès immédiat.
Elle est l’élève du fameux ténor Adolphe Nourrit aux côté de qui elle créera le rôle de Rachel dans La Juive de Halévy.
Sa carrière fulgurante ne dure que six ans, mais la Falcon est devenue une légende : elle a donné son nom à une catégorie vocale encore usitée aujourd’hui, une soprano dramatique à mi-chemin entre soprano et mezzo. Jessye Norman, Grace Bumbry, Ana Caterina Antonacci sont ainsi qualifiées de « soprano Falcon ».
Falcon interprète avec beaucoup de succès les rôles de Julia de La Vestale de Spontini, Mathilde de Guillaume Tell et la Comtesse du Comte Ory de Rossini. En outre, elle crée Amélie de Gustave III d’Auber (1832) et Donna Anna du Don Juan de Mozart dans la version française d’Émile Deschamps et Castil-Blaze (1834), mais ses deux plus grandes créations seront Rachel de La Juive de Halévy (1835) et Valentine des Huguenots de Meyerbeer(1836), conçues spécifiquement pour sa voix par les compositeurs.
En novembre 1836, à l’âge de vingt-deux ans, elle incarne La Esmeralda dans l’opéra de la compositrice Louise Bertin. En 1837, elle crée la Stradella de Louis Niedermeyer. À la seconde représentation, elle s’évanouit sur scène. Inexplicablement elle a perdu sa voix qu’elle ne retrouvera jamais.
Découvrez l’univers de l’artiste à travers divers documents: chaque image vous ouvre la porte vers une de ses interprétations, ses portraits en civil, ses autographes ou des articles de presse d’époque à son sujet
Créations :
Autres rôles célèbres :
BNF : https://data.bnf.fr/14841695/cornelie_falcon/
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornélie_Falcon
Bru Zane Mediabase : https://www.bruzanemediabase.com/exploration/artistes/falcon-cornelie