Melchior, Lauritz (1890 – 1973)
Ténor danois naturalisé américain
Ténor danois naturalisé américain
Lauritz Lebrecht Hommel Melchior fait ses débuts en tant que baryton en 1913 dans le rôle de Silvio dans « Bajazzo » à l’Opéra Royal de Copenhague. Il débute en tant que ténor seulement en 1918 à l’Opéra de Copenhague dans Tannhäuser.
Après son succès au Covent Garden en 1924 dans le rôle de Siegmund dans la « Walkyrie », Cosima et Siegfried Wagner l’invitent au festival de Bayreuth où il retournera chaque année jusqu’en 1931.
Dès le milieu des années 1920, Melchior est considéré comme le plus grand ténor wagnérien de l’époque, bien qu’il ait été très apprécié également dans d’autres rôles héroïques (Florestan dans Fidelio de Beethoven, Othello de Verdi). Il a ainsi interprété tous les grands rôles wagnériens, dont plus de 200 fois le rôle de Tristan, sur les scènes européennes et américaines.
Bien que Melchior ait chanté dans la plupart des théâtres et salles de concert du monde occidental au cours de sa longue carrière, son nom reste étroitement lié au Metropolitan Opera, où il a chanté 519 représentations de rôles wagnériens entre 1926 et 1950.
Dans les années 1940 et 1950 Melchior tourne également dans plusieurs films, avant qu’il se retire de la scène en 1955.
Découvrez l’univers de l’artiste à travers divers documents: chaque image vous ouvre la porte vers une de ses interprétations, ses portraits en civil, ses autographes ou des articles de presse d’époque à son sujet
Rôles wagnériens:
Autres rôles célèbres:
Filmographie:
Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lauritz_Melchior
https://it.wikipedia.org/wiki/Lauritz_Melchior
https://en.wikipedia.org/wiki/Lauritz_Melchior
Encyclopedia Universalis: https://www.universalis.fr/encyclopedie/lauritz-melchior/
History of the tenor: https://historyofthetenor.com/lauritz-melchior/