Van Dyck, Ernest ( –
Ténor dramatique belge
Ténor dramatique belge
Ernest Van Dyck se fait connaître dès ses débuts aux Concerts Lamoureux à Paris dans le premier acte de Tristan et Iseult de Wagner. Cinq années de succès suivront dans les répertoires allemands et français contemporains : La Damnation de Faust de Berlioz, Sigurd de Reyer, La Walkyrie de Wagner, Les Sept péchés capitaux de Goldschmidt et la première du Chant de la Cloche de Vincent d’Indy dont il crée le rôle de Wilhelm le 25 janvier 1886.
Son interprétation du rôle-titre de Lohengrin dans la version française de Charles Nuitter le 30 avril 1887, lui vaut d’être invité à Bayreuth pour y chanter Parsifal. Il y reviendra chaque année jusqu’à 1911 et deviendra le ténor wagnérien par excellence.
Engagé à l’Opéra de Vienne dès la fin des années 1880, Van Dyck excelle également dans les rôles du répertoire français : Faust, Roméo et Juliette, Manon, et enfin Werther de Jules Massenet, qu’il y créé le 16 février 1892 dans la version allemande de Kalbeck.
Après sa retraite de la scène en 1912, il devient impresario d’artistes allemands aux Etats-Unis.
Découvrez l’univers de l’artiste à travers divers documents: chaque image vous ouvre la porte vers une de ses interprétations, ses portraits en civil, ses autographes ou des articles de presse d’époque à son sujet
Créations :
Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Van_Dyck
https://it.wikipedia.org/wiki/Ernest_van_Dyck
Historical tenors: https://www.historicaltenors.net/belgian/vandyck.html
Art lyrique français: http://www.artlyriquefr.fr/personnages/Van%20Dyck%20Ernest.html