Battistini, Mattia (1856-1928)

Baryton italien

Mattia Battistini, portrait et autographe

Mattia Battistini, surnommé « la Gloria d’Italia », fut l’un des derniers représentants de la longue tradition du bel canto. Il a chanté sous la direction des plus grands chefs d’orchestre du début du 20e siècle : Franco Faccio, Edoardo Mascheron, Rodolfo Ferrari, Vittorio Gui.

 

Dès ses débuts en décembre 1878 au Teatro Argentina de Rome dans La Favorite de Donizetti le succès est au rendez-vous. Il reçoit un accueil triomphal sur toutes les scènes européennes : Madrid, Barcelone, Londres, Vienne, Paris et Budapest.

 

C’est cependant dans l’Empire Russe qu’il décide de s’établir : il restera pendant 23 saisons auprès du tsar. S’il est l’ambassadeur du bel canto en Russie, il est celui de l’opéra russe en Europe.

 

Il poursuit sa carrière jusqu’à l’âge de 70 ans grâce à une technique jugée prodigieuse et à une intelligence artistique enviable. Il a laissé de nombreux enregistrements témoignant de la grande qualité de sa technique vocale.

Découvrez l’univers de l’artiste à travers divers documents: chaque image vous ouvre la porte vers une de ses interprétations, ses portraits en civil, ses autographes ou des articles de presse d’époque à son sujet